www.eglise-realiste.org
Kikon-Nê Plan du site Contact Avertissement
Laïcité Acquis Sociaux Syndicats Jaunes 1848
<< Précédent - Suivant >>

Presse – L’argent secret des Syndicats

Subventions inavouables, emplois fictifs en pagaille, aspiration des fonds de la Sécu… Frappées par la désertion militante, les centrales ouvrières et les organisations patronales ont massivement recours aux combines pour boucler leurs (confortables) budgets. Au risque d’aliéner leur indépendance.



Dès qu’on a le front de leur parler finances, la plupart des dirigeants du syndicalisme français – c’est un réflexe conditionné – s’empressent eux aussi de brouiller les pistes. Quel est au juste le budget de la CGT ? L’état précis du patrimoine de la CFDT ? Le nombre exact de cotisants à la CGC ? Avec quels sous la FEN règle-t-elle la facture de ses tracts et la CFTC le salaire de ses permanents ?

“C’est le sujet le plus tabou
de la scène sociale française”

Au mieux obtient-on, en guise de réponse, un haussement de sourcils agacé, éventuellement agrémenté d’un tas de menteries sur papier à en-tête. Ainsi les documents financiers officiels de FO affichent-ils, année après année, des rentrées de cotisations (près de 19 millions d’euros en 1998) supérieures à celle, de la CGT et de la CFDT réunies, une hypothèse évidemment absurde. À la décharge de Marc Blondel, ces organisations ne sont nullement tenues de publier des comptes sincères, la République ayant accepté une fois pour toute de les exonérer d’impôts.





Extraits de l’article L’argent secret des syndicats,
publié dans Capital, mars 2002

[Version intégrale en PDF]

________

<< Précédent - Suivant >>

Avertissement :

Nous vous rappelons que nous vivons en pays occupé :

"Les murs ont des oreilles...".