www.eglise-realiste.org
Kikon-Nê Plan du site Contact Avertissement
Laïcité Acquis Sociaux Syndicats Jaunes 1848
<< Précédent - Suivant >>

Citations – De l’école d’État

• Que sais-je ? – La Laïcité :

“L’école est l’élément essentiel du combat pour la laïcisation de la société.”

La Laïcité, Que sais-je, PUF, 1996

• Ferry :

“Non, certes, l’État n’est point docteur en mathématiques, docteur en lettres ni en chimie. (…) Si il lui convient de rétribuer des professeurs ce n’est pas pour créer ni répandre des vérités scientifiques ; ce n’est pas pour cela qu’il s’occupe de l’éducation : il s’en occupe pour y maintenir une certaine morale d’État, une certaine doctrine d’État, indispensable à sa conservation.”

Jules Ferry à la chambre, 26 juin 1879

• Léon Blum :

“Ceux mêmes d’entre nous qui se sont toujours défendus contre l’anticléricalisme professionnel – et je suis personnellement du nombre – se retrouveront au premier rang pour défendre la laïcité de l’État, pour défendre et pour développer l’école publique qui est l’expression et le moyen de la laïcité. Non seulement nous reconnaissons à l’État laïque vocation d’enseigner mais nous estimons, nous socialistes, que cette vocation est exclusive.”

Léon Blum dans Le Populaire, 5 septembre 1934

• Rosenberg :

“Un futur homme d’État allemand devra, en dépit de ses convictions personnelles, être de la plus grande circonspection vis-à-vis de tous les mouvements religieux de son peuple et éviter le plus possible toutes les interventions dans la lutte.

Par contre, l’école aura une toute autre fonction, limitée de façon positive, énergique et allant droit au but. Le tout premier devoir de l’éducation n’est pas la transmission de connaissances, mais la formation du caractère, c’est-à-dire le renforcement des valeurs qui sommeillent au plus profond de l’âme germanique et doivent être soigneusement entretenues.

L’État doit revendiquer, sans aucun compromis, la souveraineté exclusive dans ce domaine (…).”

Alfred Rosenberg, Le Mythe du 20ème siècle, 1930

• Karl Marx :

“Une fois abolies l’armée permanente et la police, instruments du pouvoir matériel de l’ancien gouvernement, la Commune se donna pour tâche de briser l’outil spirituel de l’oppression, le “pouvoir des prêtres” ; elle décréta la dissolution et l’expropriation de toutes les Églises dans la mesure où elles constituaient des corps possédants. Les prêtres furent renvoyés à la calme retraite de la vie privée, pour y vivre des aumônes des fidèles, à l’instar de leurs prédécesseurs, les apôtres. La totalité des établissements d’instruction furent ouverts au peuple gratuitement, et, en même temps, débarrassés de toute ingérence de l’Église et de l’État. Ainsi, non seulement l’instruction était rendue accessible à tous, mais la science elle-même était libérée des fers dont les préjugés de classe et le pouvoir gouvernemental l’avaient chargée.

Karl Marx, La Guerre Civile en France, mai 1871

________

<< Précédent - Suivant >>

Avertissement :

Nous vous rappelons que nous vivons en pays occupé :

"Les murs ont des oreilles...".